
Massage dans le cadre de la naturopathie (MTE)
Les thérapies manuelles font partie intégrante de la naturopathie. Dans ma pratique, je n’utilise pas le massage comme une offre isolée de bien-être ou de détente, mais je l’intègre de manière ciblée et adaptée à la situation dans un accompagnement naturopathique global.
Le massage peut exercer une action régulatrice sur la musculature, les tissus conjonctifs, la circulation et les processus végétatifs. Selon la situation, il peut servir à la détente, au soulagement, au soutien des processus de régulation ou à l’accompagnement de phases thérapeutiques de transformation. L’accent n’est pas mis sur la technique, mais sur son effet dans le contexte donné.
Le choix de la thérapie manuelle appropriée découle de la problématique individuelle, de la constitution et de l’état actuel. La sélection ne se fait pas de manière schématique, mais s’inscrit dans un accompagnement thérapeutique coordonné, pouvant inclure d’autres méthodes de la médecine naturelle.
Ainsi, les thérapies manuelles deviennent un élément porteur au sein de la naturopathie (MTE), soutenant les processus corporels, favorisant la perception et accompagnant de manière pertinente les évolutions thérapeutiques.
Formes de massage proposées
-
Massage classique – régulateur
-
Drainage lymphatique manuel – doux
-
Massage pendant la grossesse – attentif
-
Réflexologie plantaire – réflexe
-
Massage Breuss – décontractant
-
Massage aux huiles essentielles – équilibrant
-
Massage aux pierres chaudes – réchauffant
-
Massage du tissu conjonctif – structurant
-
Massage Lomi Lomi – en mouvements fluides
Certains massages peuvent être pris en charge par les assurances complémentaires. Vous trouverez ici de plus amples informations concernant le remboursement.