
Conseils en nutrition holistique et vegane
À mes yeux, une alimentation saine doit avant tout être applicable au quotidien, individualisée et adaptée aux besoins. Il existe de nombreuses approches et recommandations – l’essentiel est de trouver ce qui correspond à la personne, à sa situation de vie et à son quotidien.
Pour moi, une alimentation équilibrée signifie privilégier des aliments peu transformés, accorder de l’importance à la qualité et intégrer des aspects saisonniers et régionaux. Il ne s’agit pas de perfection, mais d’une mise en œuvre cohérente et réaliste dans la vie de tous les jours.
Un élément central de mon travail est l’adaptation de l’alimentation à la situation de vie individuelle. L’alimentation n’est pas figée : les besoins évoluent selon les phases de vie, le niveau de stress, l’état de santé, l’activité et les ressources personnelles. C’est précisément à ce niveau que s’inscrit mon accompagnement.
L’alimentation peut apporter une contribution importante à la promotion de la santé, à la prévention des maladies ainsi qu’au soulagement ou à l’accompagnement positif de troubles existants. J’intègre pour cela de manière équilibrée les aspects physiques, émotionnels et pratiques du quotidien.
Par ailleurs, je suis actuellement en formation de conseillère en nutrition végétalienne. Indépendamment de cela, mon accompagnement se fait de manière neutre et sans orientation idéologique. L’objectif est de trouver ensemble une forme d’alimentation adaptée à la personne, à son quotidien et à ses besoins individuels.